Parc de Frontenac - La Tourbière (20 Juillet 2018)
1 Le Parc de Frontenac se trouve à 2h au sud de Québec dans la région des Chaudières-Appalaches (région vallonnée qui a de petits airs de campagne française) et s'étend autour du Grand Lac St-François. Il est scindé en deux parties, le secteur Nord de Saint-Daniel et le secteur Sud. Relativement peu étendu (155 km² tout de même !), il a été créé pour conserver la flore et la faune typique de ce milieu aquatique comportant de nombreuses baies et étangs. Nous débutons la fin de semaine par la découverte du secteur Nord et de la fameuse randonnée de "La Tourbière".
2 La balade permet de s'immerger progressivement dans la forêt vers la tourbière et de suivre les évolutions de la végétation. Les feuillus deviennent rares, les conifères étant plus adaptés aux nouvelles conditions (plus acide et plus humide). Ici, la forêt dense d'épinette noire favorise la formation de mousses en gardant l'humidité du sol grâce à l'ombre qu'elle procure.
3 Dans un second temps, la forêt devient plus ouverte, c'est le domaine du mélèze laricin : du fait de son intolérance à l'ombre et de son accomodation à l'acidité de la tourbière, il est l'arbre le plus adapté au milieu.
4 A l'approche de la tourbière. Celle-ci a fait la réputation du Parc de Frontenac. Il est en effet exceptionnel de pouvoir observer une tourbière à cette latitude (elle se développe normalement beaucoup plus au nord). Le parcours, qui dure environ 1h30, est aménagé tout du long sur des pontons de bois permettant d'évoluer dans ce milieu humide et de préserver la flore. Il comporte de nombreux panneaux explicatifs sur ce type de paysages (modes de formation de la tourbière, types de tourbière, faune et flore caractéristiques, etc.). Une balade riche en paysages atypiques et en enseignements :)
5 Belvédère de la Tourbière Arborée. Nous apprenons notamment que la tourbe est utilisée pour la culture de la canneberge ("cranberry") qui nécessite de grandes surfaces inondables !
6 Vue depuis le belvédère sur la tourbière. Le sol des tourbières est humide (gorgé d'eau), acide et pauvre en oxygène. La sphaigne (plante minuscule formant un tapis de mousse brune, jaune ou rouge), le mélèze laricin, les orchidées et les plantes carnivores (!) en constituent la végétation principale. L'épaisseur de la tourbe va jusqu'à 6 mètres au centre de la tourbière ; celle-ci s'est créée il y a 12 000 ans par l'entourbement de deux étangs creusés par le retrait des glaciers.
7 Sphaigne rouge. La sphaigne a la capacité de stocker 25 fois son poids en eau et a la particularité de pousser indéfiniment vers le haut tandis que ses racines meurent et forment la tourbe (matière organique spongieuse qui n'est pas décomposée du fait du manque d'oxygène).
8 Plante carnivore (sarracénie pourpre) qui piège les insectes dans son cornet rempli d'eau et de petits poils les empêchant de remonter (ces plantes trouvent l'azote manquant dans les sols dans les insectes). Ici, la feuille de la sarracénie. Un autre type de plante carnivore, la droséra (feuille ronde couverte de poilsdans lesquels les insectes s'engluent), est également présente.
9
10 Fleur de la sarracénie pourpre.
11 Une espèce d'orchidée rare, la platanthère à gorge orangée.
12 Les arbres présents sur la tourbière sont tout "rabougris" mais sont en fait en pleine santé. Comme ils n'ont pas de difficulté à trouver de la lumière, ils sont souvent de taille basse. L'acidité et la pauvreté du sol rend également leur croissance lente et plus difficile qu'en forêt.
13 Vue depuis l'intérieur de la tourbière. Il existe deux types de tourbières : les "fen" qui comportent des réticules (mares d'eau) comme ici et les "bog" (parties arborées) présentes en périphérie.
14 Vue sur la tourbière depuis le belvédère final.
15 La tourbière peut se former avec une phase lacustre (terrestrialisation), c'est le cas quand elle se développe depuis les rives d'un lac qu'elle recouvre petit à petit, ou sans (paludification). Dans les deux cas, un climat froid est nécessaire à sa formation, d'où sa venue lors de la précédente ère glaciaire.
16 Le sentier à travers le tourbière. La tourbière forme un dôme : l'eau s'écoule donc du centre vers la périphérie, ce qui favorise la présence de sphaigne en périphérie et l'expansion de la tourbière (le tapis de sphaigne croît et envahit la forêt en tuant nombre d'espèces par son acidité).
17 :)
18 Plage de Saint-Daniel, à l'entrée du secteur Nord, très bien aménagée.
19 Zone de baignade surveillée dans la Baie aux Rats Musqués.